Qu'est-ce qu'une secrétaire indépendante ?
Une secrétaire indépendante, c’est comme une secrétaire normale, sauf qu’elle travaille à son compte pour différents clients, la plupart du temps à distance.
Concrètement, elle fait exactement la même chose qu’une secrétaire salariée. Les différences principales sont que vous ne lui payez pas un salaire, mais une facture de prestations de service, et que vous n’êtes pas engagés par un contrat d’embauche.
Également appelée assistante à domicile ou télésecrétaire, la personne qui exerce une secrétaire indépendante est avant tout un chef d’entreprise que l’on ne doit en aucun cas considérer comme employée (pas de liens de subordination), qui exerce soit dans les locaux du client, mais souvent en télétravail (sur le lieu de son choix, à distance : domicile, coopérative, coworking…).
La secrétaire indépendante peut exercer son métier dans n’importe quel secteur. Certaines sont même spécialisées (secrétaires juridiques, médicales, du bâtiment…) et peuvent proposer un large éventail de services de secrétariat (administratif, commerce, traduction, gestion, écrivain public, téléprospection…).
98 % des secrétaires à distance sont des femmes, c’est d’ailleurs pour cela que le terme est toujours utilisé au féminin.
Une secrétaire indépendante exerce souvent de façon ponctuelle pour ses clients, pour remédier à une hausse d’activité ou un employé absent, ou bien régulièrement quelques heures par mois pour des tâches spécifiques (une journée de relances téléphoniques, 2 heures de classement de factures sur site…).
Aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies (ADSL, communications illimitées) il est très facile de faire appel à une secrétaire indépendante, peu importe d’où elle exerce. La transmission des documents peut se faire de façon sécurisée sans même devoir rencontrer son interlocuteur.
Quelles sont les missions d'une secrétaire indépendante ?
Une secrétaire indépendante peut intervenir pour toutes sortes de missions administratives : secrétariat classique, secrétariat commercial avec gestion de clientèle, organisation des RDV, suivi des dépenses…
Certaines télésecrétaires sont spécialisées dans des branches de métier (juridique, médical…). D’autres ne font que de la permanence téléphonique, c’est-à-dire assurer le standard et l’agenda des professionnels de santé par exemple. Pour ma part, au delà du secrétariat, je suis spécialisée dans le médical.
Pourquoi choisir une secrétaire indépendante ?
Choisir de travailler avec une secrétaire indépendante, c’est opter pour la liberté, la simplicité et un budget maîtrisé. Une télésecrétaire est la solution pour :
- des missions de quelques heures par mois qui ne permettent pas l’embauche d’un salarié,
- subvenir à une surcharge de travail temporaire,
- combler l’absence de votre secrétaire en arrêt ou en vacances,
- répondre à des besoins spécifiques que votre secrétaire n’est pas en mesure d’assurer etc.
Retrouvez ici les avantages de faire appel à une secrétaire indépendante.
Une secrétaire indépendante peut-elle faire de la comptabilité ?
Une secrétaire indépendante ne peut absolument pas exercer la comptabilité, ni même la saisie d’écritures, pour ses clients. L’exercice comptable est strictement réglementé par l’Ordre des Experts Comptables. L’EXERCICE ILLEGAL DE LA PROFESSION D’EXPERT-COMPTABLE EST UN DELIT PENAL PUNI DE PEINES D’EMPRISONNEMENT qui consiste à tenir la comptabilité de son client, de manière habituelle et non salariée, sans être inscrit au Tableau de l’Ordre. Plus d’informations sur le site compta-illegal.fr
Une secrétaire indépendante peut gérer la facturation, les relances, le classement des documents comptables. Elle peut gérer les notes de frais, effectuer les rapprochements bancaires. Concrètement : assurer le suivi financier.