Les avantages d’une secrétaire indépendante ne concernent pas uniquement le côté pécuniaire c’est-à-dire l’absence de taxes et autres surprises liées à l’embauche d’un salarié.

Nous rappelons que la durée légale de travail à temps partiel est de 24 heures par semaine, soit l’équivalent de 104 heures par mois. Sauf accord de branche étendu ou convention collective, vous n’êtes pas autorisé à embaucher. Sans entrer dans les détails du code du travail, vous trouverez ci-dessous en quoi faire appel à une télésecrétaire vous revient moins cher que l’embauche d’un salarié.

Charges indirectement liées au salarié et frais annexes

Charges Salariales

Les charges salariales représentent 22 % du salaire brut. Elles sont déduites de la rémunération et redistribuées aux caisses suivantes :

  • CSG
  • CRDS
  • vieillesse
  • chômage
  • retraite
Je prends exemple sur un salarié embauché aux taux horaire et durée légale minimums, soit le SMIC à 9,76 € brut de l’heure, et 104 heures par mois :
SALAIRE BRUT TAUX CHARGES SALARIALES MONTANT CHARGES SALAIRE NET
9,76 x 104 = 1015 €
x 0,22 =
223,30 €
791,70
Le salarié touchera 791,70 €

Charges Patronales

Les charges patronales représentent 42 % du salaire brut. Elles sont payables par l’employeur en supplément du salaire net :
  • maladie
  • CSA
  • allocations familiales
  • chômage
  • retraite complémentaire
  • formation professionnelle
Si je reprends l’exemple du salarié payé au SMIC 24 heures par semaine, l’employeur devra s’acquitter de :
SALAIRE BRUT TAUX CHARGES PATRONALES MONTANT CHARGES COÛT TOTAL SALARIÉ
9,76 x 104 = 1015 €
x 0,42 =
426,30 €
1441,30 €
L’employeur paiera un total de 1441,30 € alors que le salarié n’aura qu’un peu plus de la moitié.

Mon calcul du coût d’un salarié peut différer de quelques dizaines d’euros suivant la situation de l’employeur. Afin d’affiner le résultat, vous pouvez rentrer vos propres données sur le simulateur mis en ligne par le Gouvernement.

Plus d’informations sur la durée légale du travail à temps partiel dans le secteur privé.